Le projet avance bien, mais il n'est pas encore totalement concrétisé.

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime        

 

Des Jeux Olympiques Antiques aux Jeux Olympiques Modernes.

« La flamme Olympique, 

d’Athènes (Grèce) au Château de Mirville (France) »

 

Association porteuse du projet : 

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime

 

Projet déposé pour l’Olympiade Culturelle Paris 2024. (Attente retour de labellisation)

 

Partenaires institutionnels : 

Conseil Départemental de la Seine-Maritime - Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et Sports Normandie, (DRAJES Normandie) – Service Départemental à la Jeunesse et aux Sports 76 (SDJES 76) de l’Education Nationale 76 – Direction Académique des Services de l’Education Nationale 76 (DASEN 76) ….

 

Partenaires mouvement sportif :

Comité Départemental Olympique et Sportif 76, (CDOS 76)

Médaillés jeunesse, Sport & Engagement Associatif 76, (MJS&EA 76) - Association des Médaillés de l’Ordre National du Mérite 76 (ANMONM 76) ….

 

Autres partenaires en cours de sollicitation :

Détenteurs des droits du Parcours de la Flamme (BPCE, Coca Cola) - Olympiade Culturelle, Paris 2024 (Labellisation) - COJOP 2024 - CNOSF / CIO - Comité Français Pierre de Coubertin - Comité International Pierre de Coubertin (CIPC) - Académie Nationale Olympique Française (ANOF) - Académie Internationale Olympique (AIO) - Ambassade de France à Athènes (Institut Français en Grèce) ….

 

Préambule : Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont l’occasion de mettre en valeur un patrimoine olympique de prestige en Seine-Maritime : Le château de Mirville (près de Bolbec entre le Havre et Rouen). Dans ce château, pendant sa jeunesse, Pierre de Coubertin a séjourné très régulièrement et a fait naître puis développer l’idée de rénovation des Jeux Olympiques de l’Antiquité. Ce grand pédagogue a su donner naissance à une vision et une organisation des Jeux Olympiques modernes. C’est d’ailleurs près du château de Mirville en juillet 1897 que Pierre de Coubertin organisa le 2e Congrès Olympique dans la ville du Havre.

 

Un projet autour d’un symbole : La flamme Olympique. 

Allumée à Olympie sous l’autorité du CIO et du CNO grec, la flamme rappelle le lien entre les Jeux Olympiques de l’Antiquité et les Jeux modernes. Ainsi, le feu traduit à travers le temps les valeurs positives chez l’homme.

 

Un projet et dès lieux symboliques

Athènes, Grèce (Vendredi 26 avril 2024) : point d’union entre l’époque Antique et l’époque moderne :  Transmission symbolique de la flamme du CNO grec au COJOP Paris 2024 au Stade Panathénaïque. 

 

Départ du port du Pirée (Athènes) de la Flamme le samedi 27 avril 2024 sur le dernier Trois-mâts barque français, le Bélem vers Marseille, pour arriver en France le mercredi 8 mai 2024.

[Vacances scolaires françaises Zone B : du samedi 20 avril 2024 au lundi 6 mai 2024]

 

Mirville, France : Lieu d’un monument historique, le château de la jeunesse de Pierre de Coubertin et point de départ du 2e congrès olympique du CIO au Havre en 1897. 

La Seine-Maritime accueille le relais de la flamme olympique des JOP 2024 le vendredi 5 juillet 2024 avec passage à Mirville et le Havre comme ville étape.

 

Projet :

Dans ce contexte marqué par l’Histoire et la symbolique olympique, le Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime souhaite organiser un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir destiné à la jeunesse de la Seine-Maritime : Réunir de jeunes ambassadeurs seinomarins autour de la terre olympique grecque et de la terre olympique de Seine-Maritime, le 5 juillet 2024, 100 ans jour pour jour avec l’ouverture des jeux de Paris en 1924.

 

L’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 se caractérise par un moment unique de mise en valeur des symboles olympiques que Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques modernes et créateur du Comité International Olympique, a su instaurer dans l’idéal olympique. 

 

La flamme olympique est l’un des symboles le plus marquant de l’Olympisme et devient le passage de témoin entre générations pour un monde de paix dans la noblesse de la compétition.   

 

Un projet en 2 temps :

La flamme Olympique sera allumée à Olympie pour parcourir la Grèce puis sera transmise au COJOP Paris 2024 à Athènes. Le départ de la Flamme olympique vers la France aura lieu à Athènes à bord du Trois-mâts barque le Bélem à destination de Marseille arrivée prévue le 8 mai 2024. C’est de là que débutera le parcours de la Flamme olympique en France dont la destination finale sera Paris et l’ouverture des jeux le vendredi 26 juillet 2024.

 

Présence en Grèce du mercredi 24 avril 2024 au dimanche 28 Avril 2024 : 

Lors d’un séjour de 5 jours à Athènes, les jeunes « ambassadeurs » de la Seine-Maritime pourront s’ouvrir à la culture hellénique et visiter les sites antiques (Delphes, l’Acropole et son musée, le stade Panathénaïque), visiter le Musée Olympique d’Athènes et les installations d’Athènes 2004. 

 

Jeudi 25 avril 2024 : visite du Bélem dans le port du Pirée (9h-10h) 

 

Vendredi 26 avril 2024 :  Stade Panathénaïque à Athènes, passation de la flamme olympique au COJOP Paris 2024 (en attente de la date d’ouverture des inscriptions)

 

Samedi 27 avril 2024 : départ de la flamme dans le port du Pirée avec le Bélem en direction de Marseille.

 

Dimanche 28 avril 2024 : Retour en France du groupe.

 

Lors de ce séjour en Grèce du 24 au 28 avril 2024, les 6 jeunes ambassadeurs réaliseront un reportage photos à Athènes qui mettra en évidence :

 

    Les lieux de la mythologie grecque et la vie démocratique dans l’antiquité

    Les monuments antiques, l’Acropole d’Athènes, le Temple d’Athéna Niké, l’Odéon, d’Hérode Atticus, le Temple de Zeus, le Théâtre de Dionysos, le Temple d’Héphaïstos, la Porte d’Hadrien, l’Agora, la Place Syntagma, les collines de la Pnyx et du Lycabette.

    Les lieux Olympiques, le stade Panathénaïque, le parc Olympique d’Athènes 2004 et le Musée Olympique….

    Le Port du Pirée avec le départ de la Flamme Olympique sur le Bélem vers Marseille.

 

Vendredi 05 juillet 2024 : Château de Mirville (France) : Parcours de la flamme Olympique en Seine-Maritime avec le passage au château de Mirville. 

 

Lors de cette journée, les 24 photos lauréates seront présentées et commentées au Château de Mirville par les 6 jeunes ambassadeurs. 

 

Ils participeront aux animations sportives, artistiques & culturelles prévues au château de Mirville, en Seine-Maritime. Ils seront présents également en soirée à la cérémonie dans la ville étape : Le Havre.

  

Le 5 juillet 2024, le Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime pour le passage du Relais de la Flamme, invitera les IME Max Brière de Saint Pierre-les-Elbeuf et IME Helen Keller du Havre qui ont participé au Challenge régional « SOP sur l’inclusion » organisé par la DRAJES. 

 

Reportage photos et processus du choix des 24 photos lauréates.

Avant leur départ (février à avril) pour Athènes les 6 lauréats, pourront travailler en amont avec les professeurs de français et/ou d’arts plastiques de leur établissement.

 

Un jury (Photographes, écrivains, personnalités de l’art et de la culture, partenaires financiers) est en cours de constitution pour retenir les 24 photos. Parmi les photographes certains se proposent de confier aux 6 jeunes ambassadeurs des appareils photos et de les réunir pour leur faire bénéficier d’une master class.

 

De retour en France, fin avril, les 6 jeunes ambassadeurs rendront chacun 15 tirages (30x40) avec un blanc tournant qui permettra d’insérer une légende, un texte, un complément écrit qui viendra décrire, préciser, interroger l’image.

 

Le rapport texte image sera alors jugé et non simplement la photo. 

Au fur et à mesure de nos rencontres avec nos différents contacts (professeurs     d’arts, pôle image, galeries, services communications des partenaires etc.) nous préciserons si nous privilégions des images dans un style reportage bilan ou des images réalisées comme, matière première de création (photo, dessin, collage, peinture etc.)

 

Après connaissance du palmarès, notre souhait serait que les 24 photos lauréates soient tirées, sous un format qui reste à définir, 60x80, 75x100, 90x120 contrecollés sur un dos Dibond, tirages résistants aux UV et aux intempéries, afin de pouvoir être exposées, assurer une certaine facilité d’accrochage et de planéité

 

Dès qu’elle sera opérationnelle cette exposition pourra circuler au sein du Département de Seine-Maritime. Elle sera bien sûr présente le vendredi 5 juillet au Château de Mirville lors du passage de la Flamme vers 13 heures. Convoi Agile Jumièges- Mirville- Etretat.

 

Elle pourra être présente, en fonction des demandes dans les établissements scolaires « Génération 2024 » les territoires « Terre de Jeux 2024 » les institutions et partenaires financiers qui en feront la demande auprès du Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime.

 

Monsieur le Président du Département de la Seine-Maritime et Monsieur Jacques de Navacelle de Coubertin, propriétaire du Château de Mirville et descendant du Baron Pierre de Coubertin co-présideront ce jury.

 

La composition probable du jury concours-photos : 

Marie-Hélène Labat : Photographe et vidéaste indépendante – Directrice de la Loge des Auteurs photographes – Commissaire et directrice artistique du festival Espace d’Œuvres Photographiques.

Stéphanie Péron : Photojournaliste à Paris-Normandie 

Dorothée Brimont : JRI, journaliste, réalisatrice, présentatrice à Paris-Normandie –   Présidente du club de la Presse et de la Communication de Normandie.

Caroline Bazin : Photographe professionnelle passionnée d’artisanat – association      «Entre leurs mains ».

Serge Périchon : Commissaire et Directeur artistique du Festival Espace d’Œuvres Photographiques – Professeur EP et formateur des jeunes reporters UNSS – Administrateur de l’Alliance Française de Normandie.

Alan Aubry : Photographe service communication Métropole Rouen Normandie.

Stéphane l’Hôte : Photographe professionnel. Grand reporter chez France Télévision.

Stéphane Caron : Reporter-photographe pour la presse quotidienne régionale et la communication institutionnelle. Passionné pour la macrophotographie : ornithologie, paysages, patrimoine historique, événements sportifs. 

Nous avons cherché un parrain qui donnerait une meilleure visibilité à notre démarche. En raison de sa culture grecque et française et de sa connaissance de la photographie (expos diverses et notamment en 2023 sur les grilles du Département de la Seine-Maritime et à l’abbaye de Jumièges « le spleen d’Ulysse ») nous avons pris contact avec M. Stéphan Danger l’attaché de presse photo de M Nikos Aliagas. Selon lui, ce dernier serait intéressé par le projet et pourrait être Président du jury en juin 2024, le tout est conditionné aux exigences de son agenda.

 

Processus de sélection des 6 jeunes ambassadeurs (3 garçons, 3 filles) de la Seine-Maritime 

2 entrées possibles : 

 

Premièrement : Le chalenge régional « Génération 2024 » organisé par la DRAJES Normandie a retenu pour la Seine-Maritime : 

 

Le lycée Jean Rostand d’Offranville & le lycée de la Vallée du Cailly de Déville-lès-Rouen.

Deuxièmement : Les jeunes inscrits au sein des classes Milliat-Coubertin de Seine-Maritime issus des lycées suivants :

 

Le lycée Flaubert de Rouen- le lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux- le Lycée de la Providence Ste Thérèse de Rouen – le lycée Jehan Ango de Dieppe - 

Une sélection finale sur 3 lieux (Offranville, Déville et Rouen) à partir d’une dictée olympique et un QCM à partir des textes de Pierre de Coubertin aura lieu dans les premiers jours de janvier 2024. 

 

Un jury pour chaque lieu sera composé des représentants locaux des structures partenaires et financières du projet.

 

Référents dossier : 

Arnauld Lastel : arnauld.lastel@orange.fr

Président Cercle Coubertin Seine-Maritime : 

Delamare Alain : Cercle.Coubertin76@gmail.com

 

Document mis à jour le jeudi 26 octobre 2023.