« Le Cercle Coubertin de Seine-Maritime organisait le jeudi 9 mars à Grand-Couronne une manifestation sur le thème : « Les valeurs de l’Olympisme »
C’est devant un public nombreux composé de plusieurs élus de la Métropole de Rouen et de de responsables associatifs qu’Alain DELAMARE Président du Cercle COUBERTIN de la Seine-Maritime, Benjamin Gorgibus Président des Médaillés Jeunesse Sport & Engagement Associatif de Seine-Maritime et Alain Goupy Président du Comité Départemental Olympique & Sportif de Seine-Maritime ont fait un état des lieux sur l’avancée de la préparation des Jeux Olympiques et les modalités possibles pour être acteur de ce moment si particulier qu’est celui d’accueillir les Jeux Olympiques en prenant place dans les différentes initiatives « Terre de Jeu 2024 » dans les localités du Département.
Pour rappel le nombre de bénévoles est de 30000 pour les JO et de 15000 pour les JOP.
Lors des échanges avec la salle des questions sur le coût et la difficulté pour avoir des places JOP Paris 2024, sur la présence des athlètes Russes et Ukrainiens, sur la préparation des athlètes et le suivi scolaire notamment ont été posées.
Les derniers Jeux d’été en France dans le pays du rénovateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin remontent à 1924 soit 100 ans d’attente.
Delamare Alain, Président du Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime est revenu en 10 dates sur le parcours de Pierre Coubertin, 1863-1937 notamment avec sa présence au Château de Mirville pendant son enfance ce qui fait de la Seine-Maritime un département particulier quant à l’Olympisme valeur universelle de la fraternité.
Pierre de Coubertin est enterré à Lausanne en Suisse et son cœur est inhumé à Olympie selon ses souhaits exprimés dans son testament.
Delamare Alain a ensuite présenté plusieurs actions que le Cercle Coubertin mène seul ou en partenariat pour sensibiliser à l’œuvre de Pierre Coubertin notamment à l’occasion de l’Armada 2023 avec la manifestation « l’Olympisme, une armada de fraternité » et le projet soutenu par l’ Association National des Médaillés de l’Ordre National du Mérite de la Seine-Maritime, le CDOS 76 et le Cercle Coubertin 76 dans le cadre d’un échange entre jeunes Seinomarins et grecs à l’occasion de l’allumage de la flamme à Olympie au printemps 2024 et du passage de la Flamme en Seine-Maritime en juillet 2024.
Le fait que ce soit le Bélem qui ramènera la flamme de Grèce (Pirée) en France (Marseille) et qui sera présent lors de la prochaine Armada sur les quais de Rouen est un atout important pour le Département de Seine-Maritime
Christelle Mol représentante de la France aux JO de Barcelone en 1992 pour l’épreuve du badminton a livré un message plein d’émotion tant ce souvenir est fortement gravé dans sa mémoire plus de trente ans après. Elle a raconté sa sélection, sa présence à l’ouverture puis à la clôture des Jeux ainsi que son séjour au sein du village Olympique, mettant en images émouvantes les différents discours sur la fraternité, sur le sport comme media social, tenus tout au long de la matinée.
Madame Julie Lesage, Maire de Grand-Couronne remercia les intervenants pour cette matinée placée sous le signe de l’Olympisme et évoqua la vie sportive et les actions de la commune dans le cadre de Paris 2024.
Le mot de la fin revint à Jacques de Navacelles de Coubertin, qui évoqua l’enfance et la vie de son aïeul et remercia également les intervenants et l’ensemble des présents »